Armadillidium vulgare ' Magic Potion ' x 5
Armadillidium vulgare ' Magic Potion ' x 5
Isopodes
Nom commun : Cloportes / Porcellions
Statut juridique : Aucun
Longévité : Entre 2 et 4 ans
Autre : 10 000 espèces de 0.5 mm à 50 cm
Maintenance
L’ordre Isopoda est extrêmement varié et appartient aux Crustacés. Certains isopodes peuvent être aquatiques, d’autres sont terrestres. Pour les terrestres, ils sont majoritairement rencontrés dans les zones humiques (sous-sol de forêts, bois en décomposition …) et tempérées, même s’il existe bon nombre d’espèces tropicales.
Ce sont des détritivores qui participent à l’entretien des sols. Il faudra maintenir les cloportes en terrarium (ou boîte plastique) adapté, muni de suffisamment d’aérations, surtout pour les espèces maintenues en milieu très humides. Aménager un espace plutôt sec avec des cailloux ou graviers, une bonne épaisseur de substrat et une partie qui garde l’eau (sphaigne, mousse de forêt...) afin qu’ils puissent s’hydrater facilement.
Alimentation
En pratique, il faut d’abord veiller à fournir aux cloportes un substrat nutritif composé de végétaux divers secs, d’humus et de bois. On pourra aussi distribuer des restes de légumes, de bois mort en décomposition, des paillettes à poisson, les mues de nos serpents, du pollen, des graines, des céréales, …
Il est nécessaire de leur laisser un apport de calcium permanent. Un morceau d’os de seiche rempli parfaitement ce rôle !