Elaphe taeniura friesei - Couleuvre de Taïwan

100,00 €
TTC

Elaphe taeniura friesei - Couleuvre de Taïwan

/!\Vérifiez si votre département est desservi par France Express, avant de valider votre commande : CLIQUEZ ICI /!\

Naissance en Captivité
Quantité
En rupture de Stock

Nom commun : Serpent Ratier de Taïwan

Statut juridique : Soumis à l'identification à l'I-FAP

Longévité : Entre 15 et 20 ans

Taille : 2.40 m Femelle, 1.80 m Mâle

 

Maintenance

 

Anciennement appelé Orthriophis taeniurus friesei cette belle couleuvre est semi-arboricole et peuple les zones marécageuses, les forêts et les champs. Les jeunes ont une croissance rapide, atteignent 1.30 m peu après leur première année. Leurs mœurs à la fois nocturnes et diurnes en font des animaux très adaptables à leur environnement. Les adultes pourront être maintenus seuls dans de grands terrariums (100 x 60 x 100 cm) afin de les voir évoluer dans les branchages. On veillera à atteindre un taux d'humidité compris entre 60 et 70 % grâce à des pulvérisations d'eau tiède. Au point chaud : 28 à 29°C contre 24 à 26°C au point froid, avec une baisse d'environ 5°C la nuit. Entre le mois d'Octobre et le mois de Janvier on réalisera un repos hivernal en réduisant progressivement la durée d'éclairement à 8 heures par jour et en diminuant la température. Un jeûne sera mis en place, stimulant ainsi la reproduction au retour de la belle saison.

 

Alimentation

Ce sont des serpents constricteurs non venimeux et aglyphes. Dans la nature, ils se nourrissent de rongeurs, d'oiseaux et de chauve-souris. On leur fournira comme proies des rongeurs adaptés à leur taille. Le fait de donner des proies entières suffit comme base alimentaire. En effet les muscles, le foie et les reins des proies contiennent les nutriments essentiels au développement des serpents et représentent donc un repas complet.

 

Bon à savoir

 

Réputés agressifs, ce sont en réalité des serpents très   craintifs : toute attaque est  synonyme d’autodéfense ! Les aborder sur le côté plutôt que de face, les soulever plutôt que les saisir.

Attention : L’acquisition d’un animal doit faire l’objet d’un acte réfléchi.  L’acquéreur s’engage à respecter les besoins physiologiques et éthologiques relatifs à l’espèce. Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.